3 chateaux
  

Vignoble niché à 380 mètres d’altitude, au pied des Trois-Châteaux à 7 km de Colmar, le plus élevé du vignoble Alsacien.


Le village d’Husseren les Châteaux est situé au pied du massif du Stauffen, il a probablement était construit par des ouvriers qui à l’époque ont érigés les Châteaux.

 
Les Trois Châteaux situés sur des pitons rocheux furent d’abord une Vigie romaine puis devinrent le château des Comtes d’Eguisheim.
Le Wahlenbourg, le Weckmund sur le banc d’Husseren-les-chtâteaux et le dagsbourg sur celui d’Eguisheim.


 

La chapelle Régelé
Elle se trouve au lieu-dit "Bechtal" au milieu des vignes construite par François-Michel Régelé en 1837  et fut rénovée par Emile Blanck grand-père de l’actuel vigneron.

alphonse Kuentz0003

alphonse Kuentz0001

alphonse Kuentz0011 

L'Emblème de la famille Kuentz fût dessinée par un artiste de renom J.J Waltz appelé "HANSI".

A l’origine pour Emile Blanck, cuisinier-restaurateur du Café de la République à Colmar. Grand-père de l’actuel vigneron.

 

 

Nos différents cépages :

  • Le Sylvaner, sans grand bouquet, léger en alcool, c’est un vin facile à boire au fruité peu accentué, de bonne acidité. Ce cépage devient rare, affectionne les terrains légers et sableux où il se cultive facilement.
  • Le Pinot Blanc est bien équilibré, bien charpenté, souple et nerveux, d’une acidité aimable, compagnon franc et sans détours, s’emploie partout où l’usage d’un vin blanc s’impose.
  • Le Riesling, vin blanc sec, fier et virile au fruité délicat et au bouquet d’une grande finesse. Il accompagne les mets les plus raffinés. Il est incomparable sur les poissons, crustacés, fruits de mer et bien sûr la choucroute.
  • Le Pinot Gris capiteux, opulent et corsé au fruit discret. Les grandes années lui confèrent un velouté merveilleux. Ce vin aime la bonne chère, le rôti succulent, le foie gras et constitue un apéritif de grande classe.
  • Le Muscat sec, au bouquet caractéristique et au fruité délicieux. Il donne l’impression de croquer du raisin frais. Un merveilleux apéritif et un incomparable vin de réception.
  • Le Gewurztraminer, vin blanc racé, corsé et bien charpenté, au bouquet d’une grande élégance, qui enveloppe le nez et rempli la bouche. Il accompagne parfaitement les plats relevés, les fromages corsés, les douceurs et en très grande année le foie gras. Il charmera vos réceptions à la fois à l’apéritif et au dessert.
  • Le Pinot Noir, sec, rouge et délicieusement fruité, très apprécié pour son charme et son originalité. Il accompagne avec bonheur une foule de mets, viandes rouges, charcuteries, fromages de chèvres et gruyère. Solution agréable et simple des buffets campagnards.
Textes écrits par Marie-louise Schwartz (Marraine du vigneron)
raisin1raisin2raisin3